Jeans et éco-responsabilité : un duo gagnant

Conjuguer jeans et éco-responsabilité dans ses habitudes d’achat n'est pas seulement un choix conscient, c’est également une nécessité pour préserver notre planète. Tout en restant stylé et moderne avec son jean, chaque consommateur doit désormais jouer un rôle actif. Voici quelques conseils pour consommer plus responsable et les différentes avancées pour une production de jeans plus durable.


Comment le consommateur peut contribuer à l'éco-responsabilité ?


Choisir un jean green


Choisir un jean éthique et plus écologique, c’est désormais possible ! De nombreuses marques fabriquent leurs jeans dans des matières éco-responsables avec des teintures respectueuses de l’environnement pour leurs délavages, tout en ayant une consommation réduite en eau.


Privilégier les marques engagées


Avant de choisir votre jean, renseignez-vous sur l’engagement de la marque en faveur de l’environnement. Privilégiez si possible les marques éco-responsable pour acheter votre jean !


Préférer un jean de qualité


Un jean conçu dans des matières de qualité, avec des coutures solides permet de le garder plus longtemps et donc d’éviter de racheter un pantalon plus vite que prévu ! Pensez-y !


Consommer responsable


La fast fashion est un véritable fléau pour l’environnement. Avant d’acheter, demandez-vous s’il vous faut vraiment acheter ce jean denim qui vous fait de l’œil, vérifiez vos vêtements dans votre dressing et choisissez un jean intemporel Le Temps des Cerises !


Prendre soin de son jean


Pour garder un jean plus longtemps et ainsi préserver la planète (et votre porte-monnaie), il faut savoir en prendre soin au quotidien. Inutile de le laver tous les jours. Il est conseillé de le porter 5 à 6 fois avant de le mettre au nettoyage en machine. Privilégiez un lavage à froid en le laissant sécher à l’air libre et complètement déplié, pour éviter d’avoir à le repasser !


Evitez le sèche-linge sous peine d’avoir une usure prématurée de votre jean, et rangez-le soigneusement en le pliant délicatement. Attention : on ne jette pas son jean à la moindre usure ! Il est tout à fait possible de le réparer voire de le customiser avec des patchs, et c’est très tendance !


Donner une seconde vie à votre jean


Votre jean est trop abimé ou alors vous n’avez aucun talent de couturier ? C’est pourtant très facile de le transformer en short ou jupe en jean… dans tous les cas, ne le jetez pas ! Il est possible de donner ou de recycler votre jean dans diverses structures. Pensez également aux associations si votre jean est encore en bon état, il servira !


Penser économie circulaire


Vous pouvez revendre vos jeans sur des sites spécialisés pour permettre à d’autres consommateurs de porter votre ancien pantalon denim préféré et ainsi prolonger sa durée de vie et réduire la surconsommation. Il existe également depuis peu des sites pour la location de jeans. Renseignez-vous !


Favoriser la production locale


Pensez à acheter un jean fabriqué en France ou en Europe pour réduire l’empreinte carbone lié au transport. Et vous soutenez en même temps l’économie locale !


Innovations technologiques pour une production durable 


Diverses innovations technologiques ont un impact dans l’industrie de la mode et peuvent contribuer à la préservation de l’environnement.


La technologie au laser pour tissus par exemple fait partie des tendances du secteur textile. Cette innovation permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 60 % et d’éviter l’utilisation de produits chimiques polluants dans la réalisation de délavages. 


Beaucoup de marques privilégient la production sur demande. Cela fait également partie des tendances pour une production plus durable, éviter la surconsommation et donc l’accumulation de déchets.


On en parle de plus en plus : la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus utilisées pour essayer les vêtements avant achat, l’impression 3D, quant à elle, s’emploie pour s’adapter à la demande des consommateurs. 

De nombreuses innovations technologiques viennent bouleverser le processus de production de diverses industries textiles engagées, éviter la surconsommation et contribuer à préserver la planète.


Les engagements Le Temps des Cerises


Une marque engagée depuis plus de 15 ans

Depuis plus de 15 ans, Le Temps des Cerises s'engage dans des initiatives environnementales pour la fabrication de ses jeans, dont :

  • La réduction de l'usage de produits chimiques dans le processus de teinture à l’indigo ;
  • Un processus de rinçage amélioré avec l’abandon de la pierre ponce pour les étapes de rinçage et de finition ;
  • Une collaboration avec des fournisseurs équipés de systèmes de purification des eaux ;
  • L’utilisation d'un logiciel dédié pour évaluer l'impact environnemental de la production ;
  • Et diverses initiatives telles que Japan Zero et Recycle, introduisant des jeans sans eau et du coton recyclé.


De nouveaux engagements depuis 2022


Le programme "Le Bleu se met au Vert" vise à approfondir ces initiatives avec entre autres :  l’augmentation de la part des jeans certifiés OEKO-TEX Standard 100 pour réduire l'impact environnemental, une logistique plus durable, la valorisation des jeans usagés, une traçabilité environnementale et sociale et une communication transparente sur les avancées et initiatives environnementales de la marque.

Des résultats et objectifs concrets pour l’environnement


Les divers engagements de la marque Le Temps des Cerises s’expriment au travers de résultats et objectifs concrets.


En 2022, 24% des jeans de la collection été et 12% de la collection hiver étaient certifiés OEKO-TEX Standard 100 et 7% des collections contenaient du coton biologique ou du polyester recyclé.


La marque Le Temps des Cerises s'est déjà engagée à éliminer les packagings en plastique vierge, avec une suppression complète en fin d’année 2023. Elle assure également des approvisionnements réguliers pour répondre précisément à la demande et éviter la surproduction.


N’hésitez plus et choisissez Le Temps des Cerises pour votre prochain achat jean responsable.