Pourquoi la chemise blanche est un intemporel du dressing masculin ?
La chemise blanche homme est incontestablement la pièce à avoir dans son armoire. Simple et élégante, elle va avec tout et donne d’emblée de l’allure à une tenue. Mais pourquoi a-t-elle autant de succès ? Le Temps des Cerises vous livre tous ses secrets et vous donne ses conseils pour bien la porter !
La chemise en coton homme : petite histoire de la chemise blanche
La chemise blanche au Moyen Age n’avait pas le succès qu’on lui connait ! Reléguée au statut de sous-vêtement pour les femmes et les hommes, elle n’était pas du tout mise en avant comme aujourd’hui. Elle servait à protéger la peau des autres vêtements et permettait de pouvoir repousser à plus tard leur nettoyage. Autrement dit, à l’époque, elle n’avait rien d’élégant et de glamour !
Au fil du temps, la chemise blanche est devenue un signe du statut social pour les hommes. Seul le col de la chemise blanche était visible, et la couleur blanche était un signe distinctif de la bourgeoisie. D’où la fameuse expression les « cols blancs » (notables) et « cols bleus », les ouvriers. Voilà d’où vient son côté « chic » !
La chemise blanche : pour tous les goûts
La chemise blanche, on la voit partout, et de multiples modèles existent pour combler tous les hommes quels que soient leurs goûts et leurs styles.
Elle peut se parer de petits détails qui font la différence pour valider son choix. Les finitions sont différentes selon les marques et constituent d’ailleurs un critère important dans la sélection de sa chemise blanche pour la garder longtemps.
Voici quelques détails à regarder pour choisir son modèle de chemise blanche sans faute et selon ses goûts :
- La forme du col : français, italien, américain, officier, mao etc.
- Les poignets : ronds ou carré, avec un ou deux boutons, (ou fermés avec des boutons de manchettes) etc. ;
- Les boutons : en plastique ou encore nacrés ;
- Les (éventuelles) broderies ou liserés ;
- La précision et la finesse des coutures ;
- La coupe : ajustée, cintrée, droite… ;
De nombreux critères permettent d’avoir une chemise simple, mais ne ressemblant à aucune autre !
Elle peut être également avec ou sans poche, dotée de zips, avec des manches longues ou courtes… il y en a vraiment pour tous les goûts !
La chemise blanche en coton : pour tous les hommes
Bonne nouvelle : chaque homme peut trouver sa chemise unie blanche ! Pour cela, il faut trouver celle adaptée à sa morphologie.
Pour les hommes minces
La chemise blanche ajustée et celle à la coupe cintrée sont parfaites pour les hommes minces. Attention, les hommes très minces privilégient une chemise blanche ajustée et pas trop près du corps.
pour les hommes ronds
Contrairement aux idées reçues, la chemise blanche droite n’est pas idéale pour les hommes ronds. Et elle n’est vraiment pas pratique car elle est sujette aux nombreux plis une fois entrée dans le pantalon de costume. Si vous avez des formes généreuses, misez sur une chemise ajustée, ni trop large, ni trop serrée.
Les principaux atouts de la chemise blanche homme
Elle se porte avec (presque) tout votre dressing
On l’aime car elle s’associe avec tout : un short, un pantalon chino, un jean, une veste blazer, une veste en jean, un trench… c’est la pièce parfaite !
Elle facilite la vie au travail et pour les événements
Vous ne savez pas quoi mettre pour votre réunion au bureau ou pour le mariage de votre meilleur ami ? La chemise blanche est la solution ! Elle s’adapte à toutes les situations pour être chic ou avoir une allure professionnelle.
Elle est unisexe
Votre fiancée peut même emprunter votre chemise blanche préférée si elle en a envie (et si vous êtes d’accord !) pour la porter version oversize dans un look travaillé. Pratique !
Vous êtes sûr d’être chic
C’est la pièce qui ne fait aucun doute pour rendre une tenue chic. Inutile de se compliquer la vie ! Le blanc est une couleur élégante, et elle met particulièrement en valeur les teints hâlés.
Elle est simple d’entretien
La chemise blanche est facile à laver et certains tissus permettent même de se passer du repassage.
Astuce : pourquoi mettre un t-shirt sous une chemise ?
On le voit souvent mais on se pose la question : pourquoi porter un t-shirt (ou un débardeur) sous sa chemise blanche ? Le t-shirt permet tout simplement d’éviter les irritations dues aux frottements sur la peau mais aussi d’éviter les tâches de transpiration. Alors on dit oui au t-shirt sous la chemise pour rester impeccable en toutes circonstances.
La chemise blanche : pour des looks variés
La simplicité de la chemise blanche permet de créer de nombreux looks sans effort.
La chemise en coton pour un look formel
Sans grande surprise, la chemise blanche se prête parfaitement aux tenues formelles. Pour aller au bureau ou à une cérémonie sous un costume ou un blazer, elle permet une allure sans-faute de goût.
La chemise en coton pour un look décontracté
Pour l’été, on mise sur la chemise blanche à manches courtes avec un chino beige ou un bermuda et des baskets blanches. On n’oublie pas les accessoires pour égayer l’allure : bijoux, lunettes de soleil, et ceinture. Une tenue décontractée et estivale qui reste élégante et tendance.
La chemise en coton pour un look casual chic
La chemise blanche est parfaite avec un jean brut. On enfile une jolie veste et des mocassins et le tour est joué sans grande difficulté !
La chemise en coton pour un look rock et rebelle
On choisit un jean troué noir, une paire de Converse, et une chemise blanche coupe droite ouverte sur un t-shirt rock. On retrousse les manches de sa chemise et on enfile quelques bracelets en cuir. Voilà un look rebelle, rock et un peu rétro qui sort du lot !
Découvrez l’ensemble de notre collection de chemises homme Le Temps des Cerises pour vous habiller chic ou décontracté en hiver comme en été !