Il y a près de 15 ans déjà, Le temps des Cerises introduisait différentes initiatives environnementales liées à la fabrication de ses jeans :
. Un usage réduit de produits chimiques lors du processus de teinture à l’indigo,
. L’abandon de l’usage de la pierre ponce lors des étapes de rinçage et de finition,
. La certification OEKO-TEX de nos jeans (celle-ci représente aujourd’hui 50% de nos collections),
. La collaboration exclusive avec des fournisseurs équipés d’un système de purification des eaux utilisées lors du processus de production,
. Le recours à un logiciel dédié nous permettant de mesurer l’empreinte environnementale de notre production,
. La sélection et l’approfondissement de critères d’éco-conception de nos jeans,
. Différentes collections capsules à visée environnementale dont certaines caractéristiques ont été intégrées à toutes nos collections : Japan Zero en 2010, un jeans délavé sans recours à la moindre goutte d’eau ou la collection Recycle en 2014, intégrant 20% de coton recyclé.
Pour continuer à nous améliorer, en 2022, nous avons fait le choix d’approfondir cette démarche et d’étendre nos engagements environnementaux et sociaux en faveur d’une mode plus responsable. Nous avons baptisé ce programme Le Bleu se met au Vert.
Très concrètement, nos grands sujets de travail pour les deux prochaines années sont les suivants :
. Poursuivre la démarche d’éco-conception de nos vêtements,
. Renforcer notre traçabilité environnementale et sociale,
. Réduire l’empreinte environnementale de notre réseau de boutiques et de notre logistique,
. Vous proposer des solutions pour valoriser les jeans que vous ne portez plus,
01 NOTRE DÉMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION
L’éco-conception consiste à prendre en compte l’empreinte environnementale des matières et des processus de fabrication auxquels nous avons recours avec l’objectif d’en réduire l’impact le plus fortement possible.
En ce qui concerne nos jeans, c’est cette approche qui a toujours guidé nos initiatives. Pour l’année 2023 et 2024, nous souhaitons faire progresser la part de nos jeans issus de filières certifiées OEKO-TEX Standard 100. Il s’agit d’une norme attestant de l’absence de produits dangereux pour l’Homme dans des produits textiles. OEKO-TEX Standard 100 peut certifier des matières premières, des produits semi-finis ainsi que des produits finis. Nous avons fait le choix que nos jeans, une fois entièrement confectionnés, répondent au standard OEKO-TEX Standard 100 de telle manière à prendre en compte toute leur filière de production. En 2022, 24% des jeans de notre collection été répondaient aux exigences d'OEKO-TEX Standard 100; ils étaient 12% au sein de la collection hiver.
Au sein de nos collections prêt-à-porter, l’éco-conception est un enjeu économique central pour Le Temps des Cerises. Le surcoût lié à l’utilisation de matières premières écoresponsables telles que le coton biologique ou le polyester recyclé rend complexe le maintien de notre positionnement prix. Cependant, nous souhaitons faire progresser la présence de ces matières premières au sein de notre production. En 2022, 7% des pièces de nos collections contenaient du coton biologique ou du polyester recyclé.
02 NOTRE TRAÇABILITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
La relation entre Le temps des Cerises et ses fournisseurs de jeans installés dans les pays du pourtour méditerranéen a toujours été très étroite.
Nos visites dans leurs ateliers ont lieu environ une fois par mois. Cette proximité nous permet de nous assurer par nous-mêmes des bonnes conditions de travail des salariés dans ces entreprises.
Dans le cas du prêt-à-porter, nos fournisseurs sont localisés dans des pays asiatiques. La distance avec notre siège à Marseille rend une relation aussi étroite moins évidente. En 2022, dans le but de mesurer leur maturité, nous avons initié une démarche d’interrogation auprès de 7 de nos principaux partenaires à l’aide d’un questionnaire environnemental et social.
Plusieurs objectifs pour Le Temps des Cerises en découlent désormais :
. Interroger de la même manière nos fournisseurs à minima tous les 24 mois dans le but de suivre les progrès de leurs initiatives environnementales et sociales,
. Dès 2023, organiser des visites physiques chez nos principaux fournisseurs,
. Dès 2023, proposer à d’autres marques clientes de nos fournisseurs de cofinancer à nos côtés des audits environnementaux et sociaux.
03 L'EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE NOTRE LOGISTIQUE & DE NOTRE RÉSEAU DE BOUTIQUES
Avec plusieurs commandes par an sur notre site web et près de 82 boutiques physiques, notre logistique et notre réseau méritaient d’être intégrés dans le programme Le Bleu se met au Vert.
En matière de logistique, nous sommes parvenus ces dernières années à supprimer l’usage du transport par avion. Nous lui préférons aujourd’hui le fret maritime. Nous avons également mis un terme à l’usage de packagings en plastique vierge au sein de la division textile. Nos modèles sont désormais issus de plastique recyclé et recyclable.
Concernant nos magasins, le programme Le Bleu se met au Vert nous permet notamment de poursuivre des efforts déjà engagés. L’aménagement de nos prochaines boutiques aura toujours recours à des systèmes d’éclairage et de climatisation à faible consommation d’électricité et notre mobilier sera toujours principalement chiné.
04 VOUS PERMETTRE DE VALORISER LES JEANS QUE VOUS NE PORTEZ PLUS
Au terme d’une réorganisation de nos pratiques, nous sommes aujourd’hui parvenus à éliminer la surproduction. Cela s’explique par des approvisionnements réalisés régulièrement pour répondre le plus précisément possible à la demande de nos clients : les jeans sont commandés environ deux fois par mois et le prêt-à-porter trois fois par saison.
Après la production, nous souhaitons désormais nous impliquer lors d’une autre étape de l’existence de nos vêtements : l’extension de leur durée de vie. En 2023 et 2024, nous espérons pouvoir tester la possibilité de réparer les jeans Le Temps des Cerises de nos clientes et de nos clients directement en magasin. Une expérimentation sera ainsi menée grâce à des boutiques pilotes. Cette initiative nous réjouit ; elle fait écho aux origines du Temps des Cerises lorsque Lylian Richardière et son père tenaient une friperie dédiée aux vêtements vintage.
De manière plus occasionnelle, en 2022 et 2023, Le Temps des Cerises est parvenu à valoriser en France des jeans en fin de vie collectés en boutiques. Près de 4 tonnes de jeans ont ainsi été fournis à la société Ouateco, basée à proximité de Bayonne, pour être transformés en isolant thermique issu de coton recyclé.
05 UNE COMMUNICATION TRANSPARENTE DANS LE CADRE DU PROGRAMME LE BLEU SE MET AU VERT
A l’image de cette présentation de nos ambitions et de nos projets, nous souhaitons pouvoir régulièrement partager avec vous l’avancée de notre travail. Le Bleu se met au Vert deviendra ainsi progressivement un sujet à part entière de notre communication sur les réseaux sociaux. Il vous présentera nos réalisations et les avancées de nos différentes initiatives.
La relation entre Le temps des Cerises et ses fournisseurs de jeans installés dans les pays du pourtour méditerranéen a toujours été très étroite.
Notre prochain challenge est la suppression complète des packagings en plastique vierge avant la fin de l’année 2023 ! Nous travaillons déjà sur la recherche de solutions alternatives.